top of page
Apiculture.

Formation apicole sur la côte ouest  pour Antoine Ramarosona président de l’association locale RAPIDE et Manjary un des membres de la même association.

Achat des quatre premières ruches et de petit matériel (enfumoir, vareuses, gants, lève cadre, etc.) apportés lors de notre voyage en 2011

Achat de deux nouvelles ruches en 2012.

En 2013 le projet a été mis en sommeil vu les difficultés rencontrées,pas de suite possible à la petite formation initiale,des séjours trop courts et surtout,plus d'abeille dans les quelques ruches achetées.

Écoliers

Depuis 2011, quatre-vingt enfants - dont vingt orphelins -  sont aidés par FIMITSA qui achète les fournitures scolaires et paye les droits d’inscription. En contrepartie les enfants sont responsabilisés sur le matériel (casse ou perte) qui n’est pas remplacé. Pour une somme modique les parents doivent prendre une adhésion à RAPIDE.

Réhabilitation d’un bâtiment de l’école primaire

 

2012 : Le bâtiment composé de 2 classes a commencé à être réhabilité. Le toit le plafond, des fenêtres et un escalier extérieur.
 

2013 : Après envoi d’argent quarante bureaux d’écoliers ont été fabriqués car les deux tiers des enfants étaient jusque-là assis par terre.
En juin 2013 ont été réalisés les travaux de réhabilitation des 24 fenêtres restantes, la porte de jonction entre les deux classes et la fabrication de deux chaises et deux tables pour les instituteurs. Deux armoires de rangement ont été achetées.
Le chantier 2013 s’est poursuivi cet été avec Jean Paul Hubuis accompagné de quatre scouts de Meylan. Il a permis au bâtiment de faire peau neuve grâce à la peinture extérieure.

 

2014 : En octobre débutent les travaux de réhabilitation d'un 2ème bâtiment (2 classes) de l'école primaire publique (E.P.P).

-Distribution des fournitures scolaires et paiement des droits d'inscription :

depuis 2011 FIMITSA aide les 80 mêmes enfants;il a été décidé en A.G qu'à partir de 2014 2 autres listes de 80 élèves seront constituées pour faire une rotation sur 3 ans et toucher ainsi plus d'enfants.Un 2 ème groupe bénéficie donc,cette année,de l'aide de l'association.

 

2015 : Fin des travaux de réhabilitation.Nous en profitons pour mettre une nouvelle couche de peinture sur le 1er bâtiment (fini de réhabiliter en 2013)

-Nous faisons fabriquer 6 lits en bois et achetons 6 matelas à ressorts;le tout est offert au petit hôpital du village pour équiper une salle vide et accueillir malades et opérés.

-Distribution des fournitures scolaires au 3 ème groupe de 80 enfants.

 

2016 : Notre  action change un peu de forme.

      2 raisons : A- Nous avons moins de moyens financiers depuis 2015 (il                                         devient difficile de trouver de l'argent).

                           B- Andemaka a moins de besoin,d'autres associations                                                 commencent à y intervenir (eau potable,électricité et

                                réhabilitation d'une partie de l'hôpital,l'EPP l'école                                                 primaire publique où nous avons travaillé 4 ans).

Nous nous occupons,et nous nous occuperons le + possible de nos 3 groupes de 80 enfants à qui nous fournissons les fournitures scolaires et dont nous prenons en charge les frais d'inscription.

Pourquoi AMBOAFANDRA ? (petit village de 2000 habitants à environ 35kms  d'Andemaka).

Les habitants désiraient un Centre de soins de Base (le plus proche étant à une quinzaine de kms);Georgette (une des leurs)a fédéré et créé une association,ils ont construit eux-mêmes le bâtiment (4 petites pièces d'environ 16m² chacune) avec les matériaux de la région (bois essentiellement). Il leur fallait une aide financière pour les aider à avancer.

En avril ils avaient réussi à faire la dalle. FIMITSA  leur a donc proposé de prendre en charge les sols.Nous avons donc mis 2 couches de peinture de sol dans 3 pièces (le bureau du médecin,le rangement matériel et médicaments,la salle de repos pour les femmes après l'accouchement) et mis du carrelage dans la salle d'accouchement. EN 2017 nous contribuerons,dans la mesure de nos moyens,à les aider,en fonction de leurs besoins et de ce qui aura été réalisé à notre retour.

2017: Une dernière distribution de fournitures scolaires aux enfants d'Andemaka( nous reprendrons si l'association arrive à retrouver des fonds plus importants).

AMBOAFANDRA:

Donald et Félicien (nos 2 ouvriers) réalisent pour Fimitsa ce qui était la priorité pour le Centre de Soins cette année: une terrasse couverte autour du bâtiment.

2018 : Fimitsa parvient , non sans mal, à réaliser les 2 projets prévus cette année si les finances le permettaient.

1- Achat et installation de 2 panneaux solaires (300 et 250 W), d'un convertisseur de 2000 W(12 volts), d'un régulateur de 40 Ampères et de 2 batteries de 150 W chacune qui permettent de faire fonctionner un frigo de 120 W et d'avoir la lumière dans chacune des 4 petites pièces du bâtiment. Sylvia, la jeune sage-femme du centre pourra maintenant stocker les vaccins pour les prochaines campagnes de vaccination.

 

2-Construction d'un puit à proximité du centre.

Donald et Félicien, avec également José et Edmond, cette année, mettront 15 jours à le réaliser.Il fait 7m de profondeur, sachant qu'on a eu la bonne surprise de trouver l'eau à 4m. Il est entièrement fermé pour préserver au maximum la qualité de l'eau; l'accès se fait par une trappe de 60cm x 60cm.

 

Nous avons pu également distribuer, grâce à Samuel (adhérent fimitsa) qui les avait apporté dans ses bagages, quelques lunettes de vue et quelques vêtements.

bottom of page