ANDEMAKA est une commune urbaine située dans le Sud-Est de MADAGASCAR à une soixantaine de kilomètres de la petite ville de MANAKARA. Peuplée d’environ cinq mille habitants, elle est bordée par le fleuve MATITANANA. On y cultive le riz, le café et la canne à sucre. C’est le flanc oriental et verdoyant de l’ile - car le plus arrosé - qui subit fréquemment, pendant la saison des pluies tempêtes tropicales et cyclones
Vue aérienne d'Andemaka
Le grand marché du Mercredi.Tous les gens des petits villages environnants s'y donnent rendez-vous.Les marchands viennent pour beaucoup de Vohipeno(15 kms d'Andemaka);la plupart ont convoyé leurs marchandises en pirogue (4 bonnes heures de navigation) ; on y trouve : fripperie, plastique (cuvettes, etc...) cocottes en aluminium (fabrication artisanale malgache avec alu de récupération), quelques vendeurs de volailles (principalement poulets), de poissons de rivière ou de rizière,tissus.
Une pirogue (fabriquée dans un tronc de bois évidé) simplement, dans ce cas, pour permettre aux gens de traverser le fleuve Matitanana (environ 200m de large) pour aller travailler dans les rizières sur l'autre rive.
Le dimanche matin, à Andemaka : un petit marché au "manioc" sur les bords du fleuve. Le manioc est le 2ème produit alimentaire à Madagascar après le riz ; il est consommé soit tel quel directement, soit sous forme de farine.
A la saison sèche,les rives du Matitanana sont utilisées pour planter semis de riz ou pommes de terre.
C'est l’affluence des mercredi (jour du grand marché). Les gens rentrent chez eux après les courses (leurs sacs sont fait artisanalement en fibres naturelles).
Après la récolte et tant qu'il y a de l'eau dans les rizières les gens peuvent y pêcher, histoire d'améliorer un peu l'ordinaire.
Pêche dans une rizière plus grande ; les cuvettes servent à y mettre les poissons, les bâtons servent à effrayer le poisson en frappant avec à la surface de l'eau et à les diriger vers les filets.
Repiquage du riz.
Fresque peinte sur un mur face à la mairie d'Andemaka : les réserves d'eau dans les différents pays du monde.
Autour d'Andemaka : on trouve rizières, manguiers, litchis, caféiers, canne à sucre. C'est la côte Est, la saison des pluies de Décembre à Mars/Avril est très marquée ; les cyclones y sont de plus en plus fréquents.
Séchage de la vanille : après avoir été trempées dans de l'eau bouillante pendant 40 à 60 secondes, les gousses sont mises à sécher au soleil.
Le taxi-brousse pour Andemaka (un seul trajet aller et retour par jour pour Vohipeno petite ville à 15 kms du village). C'est une piste en mauvais état (1 bonne heure est nécessaire pour faire le trajet quand le véhicule ne s'embourbe pas!!)
Jeu d'enfant fabriqué par l'enfant: tout est végétal.....
Séchage d'une petite récolte de café.
Préparation des fibres végétales qui serviront à la fabrication artisanale du chapeau traditionnel ''Antemoro'' comme cette femme porte sur la tête.
Le groupe des futurs scouts d'Andemaka.
Le pilon dans des mortiers en bois (ici préparation du riz dans chaque famille).
Caféiers et fleurs de caféiers au doux et agréable parfum. Même si la production a bien baissé depuis une quinzaine d'années on trouve encore beaucoup de ces arbustes dans la région d'Andemaka.
Le fleuve Matitanana qui arrose Andemaka ; sa source se trouve sur les plateaux dans la région de la petite ville d'Ambalavao.
Retour des marchands venus de Vohipeno, après le marché du Mercredi à Andemaka (ils en ont pour 4 bonnes heures de navigation).
Le village de Karmalaza (env.2000 habitants) ; c'est un peu le ''Lourdes'' de la région. On y vénère la bienheureuse Germaine qui a accompli des guérisons miraculeuses il y a presque 1 siècle (Pèlerinage annuel le 02 Août).
Le maire d'Andemaka au volant de son taxi-brousse dans une situation un peu délicate, mais fréquente suivant la saison. Pas d 'affolement, tout sera réglé quelques minutes après (grâce au coup de main, soit des passagers, soit de quelques villageois du coin, tout simplement).
La pirogue, moyen de transport pour aller d'un village à l'autre ou d'une rive à l'autre tout simplement. A l'inverse de celle de la côte Ouest, la pirogue de la côte Est n'a pas de balancier ; elle est donc plus légère et maniable , mais moins stable.
Gros plan sur le petit marché au manioc le dimanche matin au bord du fleuve Matitanana.
Collecteur de Café pendant le marché du mercredi : c'est lui qui se chargera d'acheminer le café jusqu'à Manakara, à 60 kms et de le revendre.
Jeune fille du village qui fait des travaux de couture.